Aiguille de Dibona

descriptif:
grandes voies 300 mètres
visite obligatoire TD+ 6a+ max

Face sud classique Berth/Boell 5+max

VOIE NORMALE BERTH/BOELL
Le refuge du Soreillé est un lieu où le potenciel de grimpe est énorme. La pricipale mervielle de ce vallon est sans nul doute l'aiguille de Dibona.

Monté au refuge pour la directe 76 (une autre histoire) sur fond de dibona

    Ayant maintenent trainé pas mal mes chaussons sur les paroies autour du refuge je peux commencer à bien vous en parler. Pas aussi bien que la gardiennes du refuge, Mme Turc qui garde le refuge depuis quelques générations et qui vous orientera sur toutes les voies accessibles du refuge.
    La monté au refuge peu être rapide ou longue en fonction  de la rapidité d'ascention, 1100 mètres (entre 1h et 3h). Au départ des étages, le refuge et l'aiguille de Dibona est visible aprés une trentène de minutes. A partir de ce moment le chemin est long et tricotte énormément, le refuge est proche mais on y arrive j'amais.

arrivée au refuge du soreillé. ambience granitique assurée

          Partis faire Visite obligatoire avec Nat la semaine d'avant je décide de monter avec ma petite femme pour aller faire la voie "normale" de l'aiguille de Dibona. Première grande voie montagne pour elle une voie pas trop dure comme la Berthe/boell était une jolie trouvaille. La voie tient ces promesses. Les premières longueures sont partiellement ou pas équipées. Le rocher et bon et bien compacte et les pas de toute beauté. La grimpe en tête me procure un plaisir indiscriptible. La verticalité de certains passages donne une belle ambience à la voie. La petite recherche ditinéraire, surtout si on à pas trop lu le topo, donne un bel aspet montagne.
 



 Priscilla dans les premières difficultées de la voie 
Ouf elle a reprit le motos


La voie emprinte en réalité plusieurs voies et nous oblige à traveser entièrement la face pour aller rejoidre un dièdre couché qui marque la deuxième partie de la face. Le rocher change d'aspet. Alors que la première partie est plutôt dalle et peu athlétique, la deuxième partie est plus souvent dans le V/V+et se redresse sensiblement.
Dans la 5 ème longueure avant la traversé de la face.

    Une superbe voie pour initier des grimpeurs au terrain d'aventure et au escalade d'envergure moyenne. L'éscalade y est trés intéressente et le rocher excelent

Au sommet de la Dibona sur fur fond de vallon des étages...

Avis personnelle de Priscilla (niveau V+ max à l'époque)
"Une très belle voie, facile, et très jolie!!! En partant du refuge le matin, pas de marche d'approche alors tout va bien! Arrivé la haut, une vue splendide et on aurait même envie d'y faire une petite sieste! La descente est un peu délicate sur la fin mais elle se fait sans problème. Une belle découverte pour les novices et les amateurs de belles courses. Un petit conseil: ne pas oublier d'enlever les coinceurs au fur et à mesure et attendre que la corde soit tendue avant d'avancer!!! :-) "

VISITE OBLIGATOIRE

    Visite Obligatoire est plus diffficile mais entièrement équipé. Il est préférable d'être à l'aise dans le 6a, 6b, pour proffiter pleinement de la beauté de la voie. Cette voie est un morcaux d'antologie. Les premières longueures sont de superbes dalles à l'équipement plutôt aérés.


Dans la 3 éme et 4 éme longueure de la voie. Quelle ambiance...

    Ensuite on rejoint le même relais que Berth et Boell mais on monte direct en face au lieu d'empreinter le diedre couché. Fini la dalle, mieux vaut avoir des bras. Une longueure athlétique ou le poids de la corde se fait vite sentir.

Ca se redresse et que c'est bon...

   La suite est toute aussi magnifique, des fisures rondes et un granite scupté de toute bauté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :