Aiguille de sialouze

Descriptif                                          
Alpinisme
Traversé des arrêtes
D+ mixte rocher

    Aillefroide est pour moi le deuxième poumon des Ecrins après la Bérarde. La beauté du cadre est au rendez-vous. Aillfroide donne accès au vallon du sélé et bien évidement au pré de Mme Carle avec le glacier blanc. 
     Nous partons de aillefroide sous un soleil de plomb. Le vallon du sélé est de toute beauté. Les grimpeure seront comblé par les multiples voies autour du bourg et les randonneurs seront ravis pour la beauté et la richesse du vallon. Riche en fleurs et marmottes il est bon de monter au refuge du Pelvoux pour profiter du cadre. 
     L'idée nous parait trés interessente et nous voilà partis pour le refuge avec en tête: la treversée des arrêtes de Sialouze. La monté est long (environ 3h) mais n'est pas trop monotonne, pas mal de lacets mais gard au soleil en plein Juillet Aout, Ca chauffe... Le refuge n'est visible qu'au dernier moment.
    
vue le fond du vallon depuis la monté au refuge...

   Le refuge du Pelvoux est un refuge assés spacieux et trés confortable. Il offre une vue interssante sur le vallon et les seracs du glacier des violettes descendant du pelvoux (nous avons pu voir les seracs de trés près).
    Le lendemain matin dépard 4h du matin en direction du glacier de sialouze. Il est bien de repèrer les vires d'accès au glacier la veille. La nuit il est facile de perdre du temps en se pommant ou en emprintant des passage un peu expo totalement inutiles. LA brèche s'atteint en 2h environs et les choses serieuses peuvent commencer.A l'approche pour Ventre a Terre TD 6a+ max (but...)
Les aiguilles de sialouze aves de gauche a droite: pic du coup de sabre, coup de sabre, pic sans nom, face sud et arrête sud de sialouze et brèche de sialouze

La difficulté de l'arrête est marqué par la recherche ditinéraire et certains passages engagés difficilement protégable. Techniquement l'escalade ne dépasse pas le V. L'aisance dans les manipulations de cordes sera très important afin de maintenir l'horaire.

équipement et concentration de Nat au petit matin et myself sur le superbe granite de l'oisans


    Les arrêtes de sialouze offrent une vue impressionnante sur le sud des Ecrins  jusqu'a la frontière Italienne. Le pelvoux et l'ailefroide ne peuvent pas être aussi prés de vous. Le granite y est de toute beauté avec des formes rondelettes et bien abrasife.
Attention rappel, bien rester sur la gauche de la paroie et ne pas descendre direct dans la face. super rappel en fil d'arreigné.










Dans le contournement d'un des gendarmes avant
d'attaquer le sommet.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :