Barre des Ecrins

déscriptif:
traversée des écrins (4102m)
mixte IV/AD+ 1690d
+
21.07.09


    La monté à temple-Ecrins."HOO C BO!!!!!"

     Sur les hauteurs du vallon de la pilatte se cache un petit refuge qui surveille à bonne distance le cirque glacière du vallon. Le refuge de Temple Ecrins offre un panorama que l'on trouve pas à tous les coins de rue.

  
  La terrasse du refuge avec une vue à en perdre lesmots
   
  C'est un refuge où il fait bon de monter pour savourer le panorama et l'acceuil des gardiennes est vraiment sympa.
     le refuge est d'accès rapide et offre un évadement certain, y monter vaut vraiment le détour.

    La traversée des Ecrins,"les grandes courses ne s'arrètent jamais".
    Cette phrase résume assée bien la course. C'est beau, c'est grand, c'est 4102 mêtres, c'est 100% montagne et c'est long.
     Il est important de bien repèrer l'approche sur la carte pour ne pas se perdre car l'approche de nuit peut-être trompeuse. Il faut dire qu'à 2h du matin et 1000m d'approche de nuit il faut mieux avoir les yeux grand ouvert. Le glacier au col des avalanche est de toute beauté, des céracs, quelques crevasses, prudence mais rien de méchant.
    A l'attaque du rocher
   
    Le couloir tant recherché avant la longue traversé

 je pense que la course n'est jamais réelement technique mais je ne peux vous le certifier car c'est sur nous n'avons pas pris le bonne itinéraire. Il faut tirer à gauche mais pas trop quand même sinon on se retrouve comme nous face à des murs de glaces et là c'est pas bon.
    C'est pas grave le but dans les rocher est de récuperer le couloir de neige superieur.

    Une fois dans le couloir (aprés une longue traversé à l'orizontale "ca c'est normal") la course défile et le sommet est atteind aprés 2h de couloir.
    La vue tout au long de la pente de neige est un véritable panorama sur le Pelvoux, le Pic sans nom et l'Ailfroide (quand ca se dégage un peu).

    Le sommet de la barre est une véritable arrète synonyme de file de rasoir pour certain passage. La descente n'est pas à négliger. La fatigue, l'altitude, le froid obligent à garder une bonne concentration.
mais ca passe bien. Traversé  On suit la trace au trace de crampons sur le rocher, l'itinéraire est évident et le rocher est de bonne qualité.Traversé jusqu'a la breche Lory pour trouver les rapels qui vous feront passer la rymaye. 
 
   La descente entre les céracs et les crevasses de la barre des Ecrins avec la vue sur le glacier blanc est grandiose. Immensité du glacier et la raideur de la face nord donne donne tous son charme à cette montagne. 
    
   Pour finir encore une course et un sommet qu'il faut au moin voir.  


photos a venir....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :