Brèche de la somme

déscriptif:
ski de randonnée
D+ 1550m ski: 3.1 F


    La bréche de la somme est un petit col qui permet de connecter le vallon de Bonnepierre, au départ de la Bérarde, Au vallon de la Romanche en face Nord. C'est au dépard de la Bérard qu'elle est la plus facile.
    Ce jeudi le beau temps était annoncé alors je décide d'aller à la Bérarde pour une petite rando à ski pas trop longue.
    La Bérarde est un petit village au bout de la vallée du Vénéon. Ce village donne accés à deux principaux vallons:
    Le vallon des étançons qui vient butter sur la superbe face sud de la Meije. Avec le refuge du promontoire fièrement perché à la base même de l'arrète de la Convention (voie normal pour le grand pic de la Meije). Plus bas le refuge du chateleret, que vous atteinderez aprés une petite heure et demi
de marche, vous acceuillera pour profiter de la faune et de la flaure sauvages.


Entrée dans le vallon de Bonnepierre...

    Le vallon de la Pilatte, lui nous amène vers plusieurs lieux chargés d'histoire: Face sud des Ecrins, les Rouies, la mythique face nord de l'Ailfroide et l'élégant glacier de la pillate où trône la face nord des Bans.
La brèche de la somme en partant de la Bérarde est une petite course à faire en début de saison dès que la route est ouvert. 


Sur la moraine du glacier de Bonnepierre...

    En s'enfoncant dans le vallon des Etençons  on oblique rapidement sur la droite dans le vallon de Bonnepierre. La monté est très éfficace assée rapide. On appercoit trés vite la face nord ouest du dôme de Neige des écrins  (4015m) avec le supebe couloir Mayer Dibona. Arrivé au bout de la moraine on oblique plein Nord en direction de la brêche de la somme. Plus on s'élève en altitude plus la vue sur le dôme et la Barre se dessine. La brèche s'atteint aprés 30 minutes de couloir. 
             
Face Nord Ouest du dôme 

    Jolie vue et vent de foli, course sympatique pour la repise d'environ 1500 mètres pas trop dur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :