chalais (chartreuse)

déscriptif:
randonnée pedestres.
de 2 à 3 heures
niveau facile.

Monastère de Chalais
  
   Perché à prés de 1000m dans une petite clairière en moyenne montagne. Calme et dégagé le lieu est propise au repos.
      "En générale c'est se que recherche les moine pour batir un monastère".

       Actife de le début du premier millénaire en 1101 ap J.C le lieu est toujour actif et la messe y est dite tous les jours.
        depuis 1960 la communauté de la moniale dominicaine entreprend des rénovation pour préserver ce partrimoine


     Plusieurs rondonnées sont possibles au départ du Chalais. Des balades en famille aux longues sorties sur les plateaux de la chartreuse il y en a pour tout le monde.
     Aux alentour de l'heure de marche deux sortie sont faisable:
     - L'abrit de la Roize (1130m), une petite cabane au coeur de la forêt acéssible aisément par une route forestière. Au départ de cette abri vous pouvez accéder à la cascade du Roize accéssible par une petite sente bien marqué. Attention le sentier est vite glissant par temps humide.
    - L'aiguille du Chalais est le point de vue du coin avec le rocher de bellevue. L'aiguille offre un 360 degrés sur le nord du vercors et la chartreuse Occidentale.

accés à l'abris du roize


Au coeur de la foret, l'abrit du Roize vous offre le minimum pour un refuge forcé. Il est néanmoin équipé d'un poëlle.


Comme le panneau l'indique le chemin pour accéder à la cascade est assé scabreux. la pente est raid et le chemin pas trés large. 




Le débit de la cascade aprés les violents orages de la nuit.



    Joli petit coin pour se reposer au coeur de la nature. La foret dominante permet de se mettre au frais lors de grosse chaleur. la  présence d'eau est la bien venu dans se massif calcaire.
Bien équipé et bon marcheur n'hésitez pas à monter dans les alpages au dessus du monastaire. (chose que je ferai la prochaine fois).
     Restez bien sur les sentiers est prenez garde au differents arrétés munucipaux. le massif serai victime des fortes modifications dù à l'érosion. Prenez  garde au chute de pierre et au terrain glissant (la montagne KOI !!!) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :